Modele un vase en argile naturelle ou argile autodurcissante en visionnant le tutoriel ci-dessous.
Etapes pas à pas :
Prépare ton plan de travail : aménage une surface plate, par exemple une planche à découper en bois. Garde un bol d'eau à proximité pour humidifier la terre, et effacer les potentielles craquelures.
1. Commence par prendre une poignée d'argile d'environ 1/3 du sachet. Forme une boule en tapant la balle de terre entre tes mains. Elle doit être aussi ronde et lisse que possible.
2. Creuse un trou dans ta balle de terre en enfonçant ton pouce à l'intérieur. Ton doigt doit creuser jusqu'à la moitié de la balle environ.
3. Pince la terre entre ton pouce (à l'intérieur du pot) et tes autres doigts (à l'extérieur du pot). Commence par le bas de ta pièce, en pinçant puis en tournant petit à petit ta balle. Répète l'opération en montant ta main jusqu'à pincer toute la balle !
4. Place à présent ton pouce à l'extérieur et tes doigts à l'intérieur et affine les parois de ton pot, en veillant à ce qu'elles soient de la même épaisseur sur l'ensemble.
5. Place ton pot pincé sous un plastique, puis reprends ces étapes sur une deuxième balle de terre de même taille.
6. Une fois que tu as deux pots, prends-en un et pince le haut de la paroi pour réaliser une corolle. Pour cela, presse le haut du pot entre ton pouce et ton index afin d'avoir une zone très fine tout autour qui va servir à coller les deux pots ensemble.
7. Place tes deux pots l'un sur l'autre pour fermer ton vase. Rabats la zone de terre fine sur l'autre partie, afin de sceller les deux pots ensemble. Lisse le bourrelet de terre du milieu avec un peu d'eau pour qu'il disparaisse.
9. Roule ton vase fermé entre tes mains, afin de lui donner la forme souhaitée. Tu peux aussi le faire rouler sur ton plan de travail. N'hésite pas à affiner le haut si tu préfères un vase à la lèvre plus étroite.
10. Aplatis le dessus et le dessous de ton vase, afin qu'il soit bien stable. Puis utilise le pic en bois pour percer une ouverture en haut de ta pièce. Fais tourner ton pic afin d'agrandir l'ouverture. Lisse l'ouverture.
12. Ajoute de petites anses, si tu le souhaites, en formant avec le reste de la terre deux boudins de même épaisseur. Pour les coller, humidifie les zones à assembler, puis appuie. Solidifie en réalisant deux petits boudins de terre, qui vont servir à entourer la zone de jonction. Avec un doigt mouillé ou le pic en bois, lisse le boudin jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible.
13. Tu as fini la forme de ton vase ! Afin de lisser d'éventuelles aspérités, tu peux utiliser l'éponge légèrement mouillée.
Et voilà ! Laisse sécher ton vase en argile autodurcissante pendant 24h. Pour un séchage en douceur, n'hésite pas à les placer sous plastique (film alimentaire ou sac plastique).
Tu pourras ensuite peindre ton vase, puis le vernir ou l'émailler.