Visionnez notre tutoriel mosaïque !
Etapes pas-à-pas :
1 - Préparation
Prépare ton espace de travail. Assure-toi d'avoir tout le matériel : support en bois, carreaux de mosaïque, pince, tube de colle, poudre de joint et éponge. Tu auras également besoin d'une paire de ciseaux, d'un récipient type bol, d'une cuillère et d'eau.
En suivant le modèle choisi, positionne sur ton support et sans coller, les carreaux de la première ligne horizontale en haut, et ceux de la ligne verticale la plus à gauche. Ajuste la position des 17 carreaux en largeur et des 17 en hauteur en laissant un espace similaire entre chaque carreau. N'hésite pas à utiliser la pince pour placer les carreaux.
2 - Collage
Munis-toi de la colle et coupe l'extrémité du tube avec une paire de ciseaux afin de créer un trou. Colle tes carreaux déjà positionnés à l'étape 1, en commençant par la ligne du haut, puis par la colonne à gauche. Continue ensuite ligne par ligne en suivant le modèle.
Pour fixer tes carreaux, dépose une goutte de colle au dos d'un du carreau. Dépose-le ensuite sur ton support en bois et réitère pour chaque carreau. Assure-toi de bien doser la quantité de colle sous les carreaux afin que la colle ne remonte pas trop sur les cotés lors de leur dépôt sur le support en bois. La colle ne sèche pas instantanément.
Tu as environ 5 minutes pour modifier la position des carreaux sur ton support avant que la colle ne sèche. N'hésite pas à utiliser la pince pour positionner les carreaux. Si tu préfères, tu peux aussi déposer de la colle directement sur le support en bois, petit à petit, et coller les carreaux dessus. Dans la mesure du possible, évite de toucher la colle avec tes doigts afin que les carreaux restent propres.
3 - Séchage
Une fois tous tes carreaux collés et le visuel de ta mosaïque terminé, patiente 48h pour que ta réalisation sèche parfaitement. Tu pourras ensuite passer à l'étape suivante.
4 - Joint
Dans un bol, verse la poudre de joint et ajoute un peu d'eau, petit à petit, en mélangeant avec une cuillère. Ajoute de l'eauainsi jusqu'à obtenir une texture homogène type dentifrice (environ 1/4 d'eau pour 3/4 de joint). Applique le mélange obtenu sur la mosaïque, et étale au doigt afin que le joint s'insère bien entre tous les carreaux. Tu peux également appliquer du joint sur les bordures du support en bois afin d'avoir une belle finition.
5 - Nettoyage
Passe l'éponge humide sur ta mosaïque pour retirer l'excès sans creuser le joint.
Attends au moins 2h pour nettoyer de nouveau à l'éponge humide et propre, et retrouver le brillant des carreaux. Si besoin, utilise du vinaigre d'alcool blanc pour nettoyer d'avantage du joint résistant. Laisse de nouveau sécher 8h avant d'utiliser ta mosaïque !